J’ai trouvé mon logo ! Ma démarche
Bien que m’étant servi d’un mot suédois pour trouver mon nom de studio, je suis resté imprégné de toutes mes recherches étymologiques grecques. J’ai donc visualisé le mot « fika » comme s’il était grec et j’ai remplacé la syllabe « fi » par la lettre grecque « phi », qui s’écrit Φ en majuscule. Et je l’ai ajouté au K, pour la syllabe « ka ». Ce qui donne ΦK. Hé oui, ça fait « ok », je me suis dit que c’était bon signe !
ΦK
J’ai commencé à travailler des formes géométriques à partir de ce duo de caractères, en les rapprochant, les tournant, les superposant, etc. C’était amusant mais pas suffisant.
Pour me changer les idées je me suis dit qu’il me faudrait une belle typographie pour mon identité visuelle. Je suis donc partie à sa recherche, avec comme critère que les lettres de l’alphabet grec devaient être disponibles dans la typographie. Et je l’ai trouvé ! Une typo décorative fait-main, plutôt rigolote et qui respire la simplicité.
Mon symbole « ΦK » rendait merveilleusement bien en utilisant cette typo. Puis j’ai remarqué qu’en le tournant de 90°… ça faisait un petit bonhomme avec un chapeau, que demander de plus ! J’étais conquis par ce retournement (graphique) de situation.

Au-delà du côté rigolo, j’aime que ce symbole naïf (au sens littéraire) de petit bonhomme incarne tout un cheminement de pensés qui se suivent avec simplicité : la présence de « OK », l’union du Φ et du K qui ramène au nom choisi, fika.
