J’ai trouvé le nom ! Pourquoi un nom ?

Pourquoi un nom (commercial) pour un freelance ?

Quand j’ai commencé à travaillé à mon compte, je trouvais cela ambigü, voir fallacieux d’utiliser un nom d’entreprise plutôt que son nom et son prénom, puisque l’entreprise n’était incarnée que par une seule personne. C’était comme mentir au client sur la forme de l’activité, sur le nombre de personne impliquées. C’était se faire passer pour quelque chose que l’on était pas.

Au fil des années je me suis adoucis dans mon jugement de cette pratique, et surtout j’ai commencé à voir les inconvénients de ne présenter son entreprise que par son identité individuelle, et les bonnes raisons de finalement s’afficher avec un nom commercial.

Pour les inconvénients de n’utiliser que son nom et son prénom pour incarner son activité, j’ai relevé ceux-ci :

  • La difficulté de se référencer, si par exemple le nom de famille est commun, ou bien déjà utiliser par une autre entreprise (dans le même secteur géographique ou le même secteur d’activité).
  • La protection de sa vie privée, de son anonymat en ligne. Cela peut paraître paradoxal, mais on peut vouloir être présent, identifiable en ligne pour son activité, tout en étant caché individuellement. Je veux faire connaître mon travail, mais je ne veux pas que dans une même recherche en ligne, on trouve mon activié professionelle ET mon activité privée, mes profils sociaux, etc.
  • L’abscence de cloisement entre vie professionnelle et personnelle. C’est un peu lié au point précédent, mais c’est surtout plus intime, c’est une construction mentale. Je pense que cela peut aider de se créer une entité professionnelle. En dissociant le côté pro et le côté privée de soi-même, ça permet de mieux s’impliquer dans chacun de ces deux côtés. Je ne révèle rien d’extraordinaire, c’est une problématique que beaucoup de freelance peuvent connaitre.

Et enfin pour les bonnes raisons d’utiliser un nom commercial, il y a en toute logique le fait de contrecarrer les inconvénients cités avant (référencement, dissociation pro et privée…), mais on peut ajouter :

  • La légitimité : c’est assez évident mais avec un « vrai » nom d’entreprise on a une position plus légitime professionnellement.
  • Plus de possibilité de communication : je trouve qu’il est plus difficile en tant qu’individu de communiquer sur plusieurs métiers/compétences. Peut-être que cela convient mieux si l’on a une expertise sur quelque chose de très précis. Si comme moi on est très polyvalent et que l’on incarne plusieurs métiers liés, il est plus aisé de communiquer sur ceux-ci sous une entité globale qui les rassemble et peut prendre le temps de communiquer et se positionner sur chacun d’e ces métiers d’eux.

Bien sûr, pour en revenir à mon ressenti d’il y a quelques années, je ne veux pas me faire passer pour quelque chose que je ne suis pas. Je ne suis pas une agence, il n’y a pas d’équipe. Je suis moi tout seul avec mes compétences propres. Pas de communication à base de « chez Machinchose™, nous prenons soin de [blablabla]. Notre équipe est à votre disposition pour [blablabla] ».

D’où la volonté d’entretenir ici une sorte de journal de bord professionnel et montrer ce que je fait à ma petite échelle individuelle. Y arriverai-je ? On verra !

Comment j’ai trouvé mon nom d’entreprise
Comment j’ai trouvé mon logo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *