Un blog ? En 2025 ? Retour aux sources…
Je n’ai pas eu de Skyblog au lycée. Dans les premiers inscrits sur chaque réseau social, mais sans presque rien publier, toujours en simple spectateur, jamais rien à dire. Mais pourquoi un blog aujourd’hui, en 2025 ?
Pour expérimenter et pour le SEO
Depuis que je fais et gère des sites, je ne me suis presque jamais occupé d’un site type blog, ce qui est normal puisque c’est plutôt une activité d’individu plutôt que d’entreprise.
Pour mon site et ma visibilité je sais que c’est plutôt une bonne chose d’avoir des « actualités », du contenu à partager. J’aimerais m’appliquer là-dessus, pour avoir du trafic, tester des stratégies de SEO et voir les effets concrets sur mon site. Cela me fera progresser dans ce domaine et me permettra d’appliquer ce que j’aurais pu apprendre lors de la création de futurs sites !
Pour un retour aux sources
Je ne veux pas dépendre d’un réseau social ou autre plateforme pour gérer mon contenu. Je publie ce que je souhaite, de la manière que je souhaite, et de manière accessible à tout le monde.
Je ne veux pas suivre des tendances marketing pour rédiger mes articles d’une certaine façon, pour finir par faire des textes qui ressemblent à tous les autres, et qui ne veulent pas dire grand chose. Je pense à cette structure identique que tous les articles partagent, où l’information principale, celle pour laquelle on a cliqué, n’est pas la priorité. La priorité étant de retenir le visiteur du site le plus longtemps possible pour l’exposer à un maximum de pub (et redistribuer ses données).
Pour ces raisons je veux créer une bulle indépendante, naturelle (un peu brut peut-être oui), qui ne se laisse pas influencer par les modes du moment. Un journal où je partage des petites choses par ci par là.
Sur les réseaux sociaux je me contenterai de simplement partager ce que je publierai ici.
Pour m’exprimer et parler de mon travail
C’est quand même la base d’un blog, s’exprimer ! En tout cas, moi qui n’avais jamais vraiment écrit sur les réseaux sociaux, encore moins sur mon travail, je me rend compte que ce n’est pas désagréable, après seulement 3-4 articles. On se dit qu’on va écrire quelques mots rapidement sur un sujet et finalement on se retrouve à en écrire trois fois plus et à structurer sa pensée pour que ce soit un minimum lisible. Jusque là ça ajoute de la motivation et de l’intérêt à mon travail, ce qui n’est jamais de trop !
Un site humain, par un humain
En plein essor de l’intelligence artificielle, où celle-ci commence à créer toute seule des sites et à rédiger des articles, et où pas grand monde ne semble se questionner sur la qualité et l’utilité de cette technologie (je reviendrai sans doute un jour sur ce sujet), je trouve cela appaisant de procéder dans une forme un peu « à l’ancienne » du web, avec peut-être une certaine fierté de se croire irremplaçable par une IA.