Site web en ligne ! (presque fini…)
Ça y est le site est enfin en ligne. Il a été relativement rapide à faire, il n’est pas encore totalement terminé mais ça m’incite à ne pas trop trainer pour le finir, et surtout j’avais déjà écrit des articles. Je voulais que le site soit référencé le plus rapidement possible ! Comme ça, même s’il n’y a pas encore tout, Google à de quoi indexer des choses (comme ça peut prendre un peu de temps…).
Quel genre de site je voulais ?
J’avais certains critères en tête, à la fois pour l’image de l’entreprise, mais aussi pour me permettre d’expérimenter certaines choses et faire des choix francs.
Un site clair, un design simple
En terme de design, je ne cherche pas la démonstration technique d’effets visuels et interactifs. L’essentiel a découlé de mon logo. Pour rester en accord avec celui-ci, j’ai choisi des couleurs assez douces, des éléments graphiques (pictogrammes) au style fait-main, légers et innocents.
En parallèle, à partir du sens originel de mon nom, fika, je me suis légèrement inspiré du design assez commun de packaging et étiquettes de café : des cadres simples, des petits tableaux pour y renseigner des informations (souvent à la main, car c’est artisanal), du marron qui rappel le café ou son emballage en kraft. Peu de fioriture, de la clarté !
L’objectif était aussi d’avoir un site simple à entretenir et faire évoluer si besoin.
Un site pour le téléphone
C’est une évidence en 2025, mais trop peu de site sont conçus en privilégiant la navigation mobile, alors que l’a majorité du trafic des sites web aujourd’hui (et depuis quelques années déjà) provient des téléphones et non des ordinateurs à grands écrans bien larges ! Bien que ce soit mon outil de travail au quotidien.
Un site performant et accessible
Sans doute le critère qui me tient le plus à coeur. Je veux que mon site soit léger, performant, fait pour être lu facilement. Pour cela, en plus d’un ensemble de bonnes pratiques habituelles lorsque je créer un site web, j’ai fait le choix un peu radical, d’utiliser très peu d’images.
Un site au chargement rapide est un site mieux référencé (SEO), un site qu’on a davantage envie de lire et qu’on peut consulter presque partout, avec une faible connexion.
Dans cette logique on pourrait parler de low-tech, d’écoconception, même si ce n’était pas spécialement une volonté de ma part de m’inscrire dans ces concepts. J’ai toujours chercher à faire des sites les plus performants possible tout en étant simple techniquement, ce qui amène effectivement à des économies d’énergies (humaines et matérielles). Peut-être qu’un jour je me pencherai plus sur ces sujets, mais je ne veux pas en faire un argument marketing, j’aurais l’impression de faire du greenwashing en mettant sur mon packaging un petit fond en kraft et une feuille verte pour donner l’impression de respecter l’environnement.
Une site bien référencé
Critère fortement lié aux précédents de toute façon. J’ai essayé de soigner mon SEO (référencement naturel) et privilégier le contenu à la forme. Ce qui m’amène aussi à m’essayer à écrire des choses pour remplir mon « journal » (mon blog), cela fera l’objet d’un autre article.
Par tout ces critères, un site à contre-courant
- À contre-courant des avalanches de scripts importés pour faire des effets impressionnant mais qui ne marchent pas toujours…
- À contre-courant des design formatés rendant tous les sites identiques.
- À contre-courant des sites où il faut la fibre pour arriver à lire un titre.
- À contre-courant des sites qui redistribuent les données personnelles aux 4 coins du web.
Bon c’est assez facile à dire et à faire pour le site d’un graphiste indépendant… Mais c’est quand même bien d’avoir quelques convictions et de les appliquer, on respecte mieux son travail après !