Graphisme
Le graphisme englobe une multitude de missions, de compétences, de métiers, tous liés les uns aux autres. C'est le coeur de la communication visuelle. De l'illustration à la typographie, du logo au catalogue, il faut allier esthétique et technique.
› Faire du beau, mais de manière cohérente en s'inscrivant dans une vision globale, en visant des objectifs.
› Se démarquer, mais à bon escient, en connaissant les codes pour les suivre ou s'en affranchir de manière innovante.
Identité visuelle & direction artistique
Là aussi cela peut se décomposer en plusieurs missions et compétences qui communiquent entre elles.
Il s'agit de créer une identité qui part son aspect graphique, va incarner les valeurs et objectifs d'un projet (une marque, un produit, etc.). Finalement, le visuel va au-delà de ce que l'on voit et créer une cohérence globale entre chaque élément de communication.
Les éléments principaux de l'identité visuelle :
- Charte graphique : la mise à plat des éléments qui composent l'identité, leurs règles d'usages et déclinaisons possibles.
- Logo : avec ses différents variantes – couleur, noir et blanc, simplifié, pour réseaux sociaux, avec ou sans le nom, avec ou sans slogan.
- Typographie : par exemple celle utilisée pour le logo, celle utilisée dans les textes de communications.
- Gamme chromatique : l'harmonie des couleurs à travers les éléments de l'identité
Print design
De l'identité visuelle découle de nombreux supports physiques de communication. Il y a tous les objets qui permettent de représenter et identifier l'entreprise au quotidien, et tous ceux qui permettre de communiquer sur l'entreprise ou sur un produit. Les possibilités sont vastes !
Les principaux types de supports de communication visuelle :
- Carte de visite
- Papeterie : papier à en-tête, enveloppe, carte de correspondance...
- Affiche
- Dépliant
- Packaging - PLV
Édition
Cela peut concerner tous types d'ouvrages avec d'importantes quantités de contenus textuels. Il s'agit de bien organiser les informations, gérer les espaces et habiller le tout graphiquement pour créer un objet unique et agréable à consulter.
Quelques types d'ouvrages :
- Catalogue
- Livret - Brochure
- Magazine
- Livre
Conseil et accompagnement
Parce qu'avec tous ces différents supports de communication, les règles et contraintes d'impressions sont multiples. Il est donc important de s'assurer que les créations graphiques soient ensuite correctement fabriquées. Un interlocuteur avec l'imprimeur ou le fabricant peut être alors se révéler utile.
Quelques projets et réalisations